Une croisière est-elle envisageable pour les personnes à mobilité réduite ?
Chaque situation est un cas particulier. Il nous est arrivé plusieurs fois de confirmer une croisière à des personnes ayant des difficultés à marcher, à monter les escaliers ou en fauteuil roulant. L’élément primordial pour la bonne exécution du voyage fut à chaque fois qu’ils étaient accompagnés de plusieurs membres de famille qui ont pu les aider lors des déplacements pour aller à terre.
Les difficultés ne sont pas tant à bord du navire mais plutôt le danger pour rejoindre la terre ferme. Votre bateau n’est pas toujours le premier à quai, il faut parfois enjamber jusqu’à 6 navires pour rejoindre le quai. Le passage de bateau en bateau n’est pas aisé car les passerelles sont souvent inclinées, parfois très pentues, avec de fragiles cordons pour s’y agripper. Il faut ensuite traverser chaque bateau qui ont des dispositions différentes, parfois en contournant par la coursive ou sur les bateaux plus récents en traversant par la zone d’accueil intérieure protégée par des portes étanches. Leurs seuils sont surélevés, il faut donc les enjamber.
Les armateurs des croisières ne recommandent pas leurs bateaux dans ces circonstances.
Mais chaque cas personnel est unique, n’hésitez pas à nous faire part de votre situation afin qu’on puisse étudier la faisabilité.