Peut-on avoir le mal de mer ?
Le risque d'avoir le mal de mer est faible car ces croisières sont essentiellement du cabotage d'île en île, ponctuées d'arrêt en cours de navigation et chaque soir les bateaux sont amarrés les uns aux autres dans les ports. Vous avez toujours à l’horizon de magnifiques paysages de la côte où peut s’accrocher votre regard et vous stabiliser si vous ressentez les premiers effets du mal de mer. Vous pourrez rester autant de temps que vous le souhaitez du pont soleil pour profiter de l'air frais ou sur la poupe à l’abri du vent.
Vous pouvez ressentir un léger roulis une fois le bateau à quai le soir mais il est diminué car votre caïque/yacht sera amarrées à plusieurs autres navires. Il n’est jamais nul, le navire bougera toujours de bâbord sur tribord, qu’importe l’endroit où l’on se trouve. Mais d’expérience, ce léger roulis est à peine ressenti et il sert même plutôt de berceuse pour s’endormir encore plus vite.
Lors de la navigation, on peut aussi ressentir un peu de tangage d’avant en arrière lors de vagues plus formées. La meilleure façon de s’en débarrasser est de sortir de sa cabine et de s’installer au milieu du bateau ou à à la poupe. L’inclinaison du bateau y sera la plus faible et l’air frais vivifiant vous fera du bien à l'extérieur.
La période de croisière en Croatie se déroule d’avril à octobre car elle est la plus propice et la moins mouvementée, d’autant plus qu’on s’avance en saison. Les mois de juin, juillet et août sont particulièrement les plus calmes
Il existe bien une marée en Adriatique mais elle est quasi imperceptible en été (sauf en hiver pendant les acqua alta qui touchent non seulement la lagune de Venise mais aussi tout le rivage de l’Adriatique croate).
Si vous êtes sujets au mal de mer ou si vous avez peur de l'avoir, une cabine pont inférieur est préférable