Voyages en Croatie et dans les Balkans

Puis-je payer en euros à bord des croisières et en général en Croatie ?

Non, pas encore.

La Croatie est membre de l’Union Européenne depuis le 1er juillet 2013 mais a gardé jusqu’à présent sa monnaie nationale, la kuna, divisée en 100 lipa.

 Si durant l’année 2022 le pays remplit toutes les exigences de convergence économique la Croatie sera en mesure d’introduire le 1er janvier 2023 l’euro et de profiter pleinement des avantages de la zone euro.

Pour la saison 2022, l’unique monnaie acceptée en Croatie sera la kuna.  il faudra donc continuer à échanger vos euros, francs suisses ou dollars canadiens aux guichets des banques (en général où le meilleur taux), dans les bureaux de change ou tout simplement en retirant directement des kunas à un distributeur automatique. Ceux-ci sont très présents dans les grandes villes comme Dubrovnik, Split, Zadar, Opatija. Les destinations plus excentrées comme Mljet, Vis, Lastovo, Dugi Otok et d’autres îles du Kvarner possèdent peu voir pas de distributeurs. Il est recommandé d’emmener avec soi suffisamment d’espèces avant d’arriver.

Les boissons consommées à bord des bateaux ainsi que tous les services annexes comme les transferts, excursions doivent être réglées en kuna en espèces.

En Croatie il faut donc s'attendre à toujours régler en kuna. Mais en pratique l’euro est accepté par nombre de restaurateurs et quelques chaînes de supermarché si vous réglez en espèces. Tout paiement par carte bancaire se fera en monnaie croate, il faudra s'attendre à des frais bancaires dû au taux de change que votre banque va vous appliquer (frais de base + pourcentage sur la somme totale).

Nourriture / boissons
Croatie
icone nl

Recevez nos bons plans