Voyages en Croatie et dans les Balkans

A qui appartiennent les caïques, yachts et goélettes ?

Les propriétaires de ces bateaux sont essentiellement des personnes privées, des capitaines pour lesquels ce métier constitue une tradition familiale.  Une micro-région côtière entre Split et Omis est célèbre pour abriter de nombreuses familles qui de génération en génération font vivre tout un pan entier de l’économie croate. Le port de Krilo-Jesenice est le cœur de ce petit monde. D’ici sont partis quasiment tous les caïques et yachts les plus récents. Ces chantiers sont des ruches où s’affairent en hiver tous les les corps de métier afin que les bateaux soient fin prêts pour la saison suivante.

Très souvent, les aïeux naviguaient sur des caïques traditionnels en bois et à voile. Ils transportaient traditionnellement des marchandises le long de la côte Adriatique, vers les îles dalmates mais aussi en Méditerranée orientale par exemple l’huile d’olive, du vin ou des pierres de l’île de Brac. Ils furent ensuite motorisés au fil des années puis reconvertis en bateaux touristiques lors de l’éclosion du tourisme. 

Avec le développement du tourisme en Croatie depuis son indépendance en 1991, le secteur maritime est devenu de plus en plus important. La prise de conscience par les capitaines locaux et les autorités touristiques nationales du potentiel de la croisière en Croatie alors peu développée a permis l’éclosion d’armateurs croates. Ceux-ci ont eu l’idée de proposer des croisières avec un itinéraire prédéfini et des départs garantis. 

Après avoir attiré une clientèle avide de baignades et d’un confort sommaire, une évolution des bateaux vit le jour une décennie plus tard. Les capitaines locaux de leur côté ont suivi la demande et ont investi dans des bateaux de plus en plus grands et confortables.

Depuis les années 2010, une montée en gamme des navires a permis la construction des premiers caïques en acier (caïque premium) puis l’accent a été mis sur le confort des cabines et des parties communes (caïque supérieur).

Depuis 2015, une nouvelle gamme de bateaux encore plus confortables sont construits : les yachts et yachts supérieurs . Outre le confort à bord et notamment la taille des cabines, de nouveaux services sont proposés sur ces yachts : des dégustations, des repas plus variés, des visites guidées à terre, les taxes portuaires et de séjour.

Ces bateaux pourraient presque être appelés méga-yacht car ils frôlent les 50 m de long et ont tous entre 18 et 19 cabines.

Tous ces bateaux appartiennent donc à des personnes privées. Ils sont liés par un contrat avec l’armateur croate pour une ou plusieurs saisons. C’est pourquoi le plus important est le choix de l’itinéraire plutôt que d’un bateau précis. L’itinéraire sera toujours respecté (sauf aléas météo) et tous les services (repas, visites etc) seront identiques d’un bateau à l’autre.  

Bateaux
Croatie
icone nl

Recevez nos bons plans