Voyages en Croatie et dans les Balkans

Ston

Présentation

Ici fut cultivé l'or blanc...

La beauté de la vieille ville de Dubrovnik, la richesse de l'architecture, les trésors artistiques de l'ancienne Raguse existent en grande partie grâce à ce modeste village qu'est Ston et Mali Ston.

Le sel était l'équivalent du pétrole durant le Moyen-Age, une denrée très précieuse,un produit alimentaire de base pour conserver les poissons, les viandes, tous les aliments ainsi que dans l'agriculture et l'élevage. Obtenir du sel nécessite de réunir plusieurs conditions et notamment une vaste surface plate, avec un ensoleillement important et suffisamment de vents. La côte dalmate est si étroite, les terres arables si chèrement gaghées sur ces massifs montagneux que le choix d'implanter des marais salants était stratégique et vital.

Cela explique aussi la présence de remparts longs de près de 7 km qui relient Ston à sa petite soeur Mali Ston sur l'autre versant de la montagne. Ils protégeaient ce site à la croisée de frontières majeures. L'empire turc n'était qu'à une dizaine de kilomètre au niveau du corridor de Neum et l'empire venitien à une quarantaine de kilomètres à Korcula. La topographie de Ston/Mali Ston est également incroyable, elles se sont établis sur un isthme reliant la presqu'île de Peljesac au reste de la côte adriatique. A peine 1,5 kilomètre sépare les rives de l'isthme et empêche Peljesac d'être une île.

Dubrovnik se retrouva au coeur d'un vaste commerce florissant, les commerçants venant d'Adriatique et d'ailleurs venaient chercher cette denrée indispensable. Des caravanes partaient de Ston  à travers les Balkans pour alimenter Constantinople en sel de l'Adriatique. Les revenus du sels permirent de construire des chantiers navals et d'exploiter des flottes de marine marchandes. Celles-ci permirent l'ouverture de nouveaux marchés. Raguse était un petit état à l'immense richesse.

Ston et Mali Ston sont deux véritables villages parmi les plus beaux de Croatie, de petits musées à ciel ouvert. Mali Ston (Petit Ston) rajoute à son charme historique une gastronomie délicieuse avec la culture d'huitres belon, de moules et d'autres fruits de mer. Les plats sont aussi agrémentés de vins issus de vignobles de la presqu'île de Peljesac, aux côteaux bien pentus plongeant dans l'Adriatique.

 

icone nl

Recevez nos bons plans