Voyages en Croatie et dans les Balkans

Croisière Paradis croate, les plus belles îles de Dalmatie & Dubrovnik, de Split à Split

Une semaine pour se prélasser, plonger dans l'Adriatique et s'immerger dans la culture croate. Chaque jour une nouvelle île ou cité, une atmosphère différente, une histoire fascinante, une gastronomie locale à goûter.
Vous aimerez
► itinéraire complet alternant escales culturelles et ports paisibles
► même port de départ/arrivée pour meilleure coordination aérienne ou ceux venant en voiture
► visites guidées incluses dans le prix
► taxes portuaires et de séjour incluses dans le prix
► plusieurs dégustations de produits locaux croates
Résumé des étapes
Programme détaillé

Jour 1 : SPLIT (dîner)

Destination

Enregistrement au port de Split à partir de 14 heures.

Si vous êtes en avance au port de Split n'hésitez pas à monter à bord et à y déposer vos bagages jusqu'à ce que votre cabine soit prête.

Si vous ne pouvez pas être à Split pour 14h00, embarquez quand vous le pouvez à n'importe quel moment de la journée voire même en soirée, le bateau reste à quai le samedi soir et ne partira que le dimanche matin.

La visite guidée de Split débutera aux alentours de 14h/14h30, une ville historique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le coeur historique de Split renferme avec le magnifique palais de Dioclétien, un empereur romain originaire des environs. Il fit construire entre 295 et 305 après JC un palais fortifié avec de puissants remparts sur trois côté et une agréable allée d'arcades et de loggia côté mer. L'originalité du lieux est que le palais servit ensuite de refuge pour les populations environnantes durant les invasions des Barbares (dans cette région les Goths, les Avars et... les Slaves). Ces populations ont paradoxalement sauvé les monuments emblématiques du palais comme le mausolée impériabe qui fut transformé en cathédrale, l'une des plus anciennes de la Chrétienté, le temple de Jupiter converti en baptistère et la cour centrale entourée de colonnes, le péristyle, qui fut longtemps la place principale de la cité. De nos jours, on déambule toujours sur les pavés des rues antiques au tracé typiquement romain et les ruelles sont bordées de demeures romanes, d'églises construites sur le tour de garde, de magnifiques palais de style gothique ou Renaissance édifiés durant l'époque vénitienne. Se promener dans Split est une vraie remontée dans le temps où baigne une agréable ambiance méditerranéenne.

Au retour de la visite guidée, un cocktail de bienvenue sera proposé suivi de la soirée d’accueil. Ce sera le moment de faire connaissance avec les autres partipants de la croisière. Le premier repas servi à bord sera le dîner. Nuit à quai à Split.

Jour 2 : SPLIT - KORČULA (petit déjeuner, déjeuner)

Destination

Appareillage tôt le matin vers l'île de Korčula, connue comme le lieu de naissance de Marco Polo. Le capitaine choisit la meilleure route en fonction des conditions météorolique. Il est vraisembable que votre bateau empruntera les Portes de Split, Splitska Vrata, un étroit chenal large de quelques centaines de mètres entre les îles de Šolta à tribord et Brač à babord. Une fois dépassé, le yacht s'engagera dans le Hvarski kanal comme disent les Dalmates, cette zone maritime entre Brač et Hvar. Ce sera le moment de s'installer confortablement sur le pont soleil, tranquillement assis à admirer la côte de l'île de Hvar, le cap Pelegrini qui sera contourné et l'archipel éparpillé des Pakleni avec ses baies criques paradisiaques.

Le déjeuner est prévu à bord dans une baie isolée.

La navigation reprendra en direction de Korčula, l'ancienne Corcyra Melaina ou Corfou Sombre des Grecs anciens. Votre navire va s'engouffrer dans le goulet du chenal Pelješki kanal large de seulement 1,30km au plus étroit et surplombé par les 961m d'altitude du massif montagneux de Pelješac. 

L'arrivée à Korčula sera majesteuse.

Dès votre débarquement en début d'après-midi au port de Korčula commencera une visite guidée à pied de cette magnifique cité fortifiée, assurément l'une des plus belles villes de Croatie.

Nuit à Korčula.

Jour 3 : KORCULA - MLJET (petit déjeuner, déjeuner)

Destination

Dès le matin, le bateau prend la direction du sud. Il longera la pointe orientale de l'île de Korcula avec ses baies abritées et plantées de vignobles. Direction Mljet, l'île la plus verdoyante de tout l'archipel croate. Ici point de cités millénaires, d'animations festives sur les quais. Mljet (prononcez Myètte), c'est réellement la Nature en majesté. Le bateau accostera soit dans la baie de Pomena avec l'unique hôtel de l'île et quelques tavernes, soit dans le petit village de Polace non loin. Mljet a toujours été une île à part, à l'écart des grands enjeux historiques. Imaginez une crète de montagne émergée, couverte par la même végétation méditerranéenne que dans les temps antiques. Voici pourquoi Mljet se distingue de ses consoeurs dalmates. Les quelques villages sont restés pendant des siècles cachées dans les plateaux et vallées intérieures, à l'abri des invasions des Sarrasins, Turcs et autres pirates. Comme si cela ne suffisait pas, l''île était autrefois infestée de serpents, ce qui a rebuté le développement de l'île. Paradoxalement, c'est ce l'a sauvé d'un développement anarchique vu ailleurs en Dalmatie avec l'abattage des forêts primaires et leur transformation en maquis impénétrable. Ici on est subjugué par les senteurs méditerranéennes émises par les pins, on est charmé par les cigales qui s'en donnent à coeur joie. Nous vous conseillons d'enregistrer leur chant mélodieux pour le réécouter en hiver et vous rappeler ces moments insulaires hors du temps.

Le joyau de l'île est l'ensemble des lacs intérieurs dans sa partie Est, classée parc national depuis 1960.

Le Grand Lac (Veliko Jezero) et le Petit Lac (Malo Jezero) sont reliés par un petit canal dont l'eau coule dans un sens ou dans un sens selon la marée, certes peu élevée en Adriatique mais qui se fait quand même sentir jusqu'à ces rives lacustres. Le Grand Lac possède une étroite passe vers le large. Un pont permet de faire le tour du Grand Lac, à pied ou en louant sur place des velos. En plus de cette curiosité géologique se niche au milieu du Grand Lac un îlot où fut établi au XIIème siècle une abbaye bénédictine envoyé par le puissant monastère du Monté Gargano dans les Pouilles italiennes. Posé comme dans un écrin à fleur d'eau on accède à l'îlot Sainte Marie par des bateaux electriques qui font la navette en une dizaine de minutes.

S'il reste du temps libre avant de remonter à bord pour le déjeuner, emmenez avec vous vos maillots de bain ! La température de l'eau des lacs est plus chaude de plusieurs degrés que la mer. Idéal si votre croisière se déroule en avril/mai ou en octobre.

A noter : l'entrée au parc national de Mljet est déjà incluse dans le prix de votre croisière

Jour 3 : MLJET - DUBROVNIK (dîner)

Destination

Après le déjeuner, le bateau continuera sa descente vers le point le plus au sud de l'itinéraire : Dubrovnik.

Le bateau empruntera le Mljetski kanal, le détroit large de 8km séparant Mljet de la presqu'île de Peljesac puis longera l'archipel des Elaphites ou des Cerfs en grec comme l'a désigné Pline l'Ancien dans son encyclopédie antique Naturalis Historia.

En fin d'après-midi la destination phare de la croisière sera atteinte : Dubrovnik, la perle de l'Adriatique. Avant de jeter directement l’ancre au port de Gruž, le capitaine vous fera naviguer le long des murs de la vieille ville tandis qu'un buffet sera servi sur le pont pour profiter de la vue spectaculaire sur les murs de la ville.Longs de 1940m ces puissants remparts hauts de 25m sont encore plus impressionnants vus de la mer. Ils résistèrent à toutes les invasions terrestes et marines, à tous les bombardements de 1991 et sortirent intacts du séisme de 1667. Vous verrez défiler côté mer le fort Lovrinjac perché sur un promontoire, le fort Bokar surplombant la mer et le fort Saint Jean protégeant l'entrée du Vieux Port .

Nuit à quai au port principal de Dubrovnik, précisement dans la baie de Gruž. Situé au coeur de la ville moderne de Dubrovnik vous pourrez facilement rejoindre la vieille ville distante de 3km par les bus locaux,  taxis, VTC voire à pied pour les plus sportifs.

Jour 4 : DUBROVNIK (petit déjeuner)

Destination

Aujourd'hui, vous avez une journée entière pour profiter de cette ville, temps fort de la croisière

Dubrovnik, l'ancienne cité-Etat de Raguse, la rivale de Venise et la seule ville slave ayant réussi à rester libre du joug ottoman. On est ici à l'avant-poste de l'Occident, aux portes des Balkans. Raguse est devenue une république marchande, indépendante, grâce à sa flotte commerciale qui sillonnait les côtes de l'Adriatique, de Méditerranée jusqu'à Constantinople puis Istanbul, les rivages du Levant, de Chypre, d'Afrique du nord et même jusqu'en mer du Nord. Avec diplomatie et en monnaie sonnante et trébuchante elle a déjoué toutes les invasions et pressions géopolitiques durant toute son existence. Sa devise est toujours  "La liberté ne se vend pas pour tout l'or du monde".

Ironie de l'histoire, ce sont les troupes françaises de Napoléon qui mirent fin à la République de Raguse en 1808. Située à l'extremité de l'empire autrichien puis austro-hongrois, sans position stratégique ni militaire, Dubrovnik est restée à l'écart du développement industriel et commercial au XIX et début XXème siècle. Visiter Dubrovnik aujourd'hui est un vrai retour dans le passé médiéval et glorieux de la cité.

Depuis 1979 Dubrovnik est classée patrimoine mondial par l’Unesco.

Après le petit déjeuner, transfert jusqu’à la vieille ville pour une visite guidée. Puis vous vous dirigerez vers les hauteurs de la ville pour monter à bord du téléférique qui vous emmène au sommet du mont Srđ à 412m. Le panorama embrasse toute la région, de Cavtat jusqu’aux îles Elaphites et par temps clair jusqu’à Mljet et Korcula. La vue plongeante sur les remparts de la Vieille Ville est spectaculaire.

Le déjeuner et le dîner sont sont libres cette journée, cela vous laisse toute amplitude pour organiser votre découverte de Dubrovnik à votre guise.

Après-midi libre consacrée à la visite de la Vieille Ville. Pour les plus sportifs, nous vous conseillons d’emprunter le chemin des remparts longs de 1940m. Pour les férus d’histoire, nous vous conseillons de découvrir  l’intérieur du Palais des Recteurs, le Palais Sponza dans l’ancien hôtel des Douanes, le couvent des Franciscains avec l’une des plus anciennes pharmacies d’Europe et le couvent des Dominicains avec sa pinacothèque ! Arpentez l’artère principale du Stradun où se croisent habitants et touristes avec ses boutiques et cafés. Nuit à quai à Dubrovnik.

Le transfert retour vers le port de Dubrovnik reste à votre charge, par bus locaux, par taxi, par VTC ou pourquoi pas à pied pour les plus sportifs (3km). Nuit à quai à Dubrovnik

Jour 5 : DUBROVNIK - ELAPHITES - PELJESAC (petit déjeuner, déjeuner, dîner)

Destination

Le matin, nous reprendrons le cours de la croisière en remontant tranquillement la côte en direction de la presqu'île de Pelješac.

Avant le déjeuner, un court arrêt baignade est prévu dans une baie d'une des îles Élaphites.

Débarquement dans un port de Pelješac l'après-midi. (Trstenik ou similaire). Cette presqu'île montagneuse s'étire sur 77km entre l'isthme de Ston, longe Korcula et se termine au cap Lovište face à Hvar. Autrefois à l'écart des touristes, elle dévoile petit à petit ses trésors gastronomiques, surtout ses vins. Vous pouvez admirer les coteaux couverts de vignobles depuis le rivage en remontant vers Orebic. Son ensoleillement maximum, son sol plutôt pauvre, des vents bénéfiques et surtout une tradition millénaire ont fait de cette région véritable empire vinicole avec des cépages locaux les plus appréciés de Croatie. Ici poussent le légendaire plavac mali (Petit Rouge), les Dingač et Postup ou le maraština. Nous vous conseillons d'acheter durant les escales à Korcula et Hvar d'acheter quelques exemplaires de ces breuvages dalmates, avec modération bien sûr.

Transfert au village Kuna pour une visite de l'église et du monastère locaux suivi d'une visite d'une ferme locale où vous vous adonnerez à une soirée typique du village avec des spécialités croates. Retour tardif au navire. Nuit sur la péninsule de Pelješac

Jour 6 : PELJESAC - SCEDRO - PAKLENI - HVAR (petit déjeuner et déjeuner)

Destination

Départ le matin vers Hvar, l'île la plus célèbre de Croatie.

Votre bateau longera l'extrémité de Peljesac avant d'être en vue de Hvar. Longue de 72km et large parfois de seulement 10km, cette île présente plusieurs visages. La côte méridionale que le bateau longera est la plus spectaculaire : longiline, abrute, avec des versants couverts de vignobles qui s'accrochent aux coteaux très pentus. Le mont St Nicolas (Sveti Nikola) domine de ses 628m tout ce versant sud de Hvar.

Le déjeuner sera servi à bord lors d'une escale dans une baie de la petite île de Šćedro. Son rivage est parmi les plus échancrées de Croatie. Des criques paradisiaques aux eaux turquoise s'échelonnent tout autour de l'île. Une poignée d'insulaires l'habite à l'année, sans eau ni électricité, principalement des propriétaires de restaurants. Ce paysage bucolique, aux douces senteurs méditerranéennes a de tout temps attirés les marins, navigateurs. Les baies de l'île sont des mouillages connus et des ports sûrs depuis l'Antiquité. Des batailles célèbres ont eu lieu autour de Šćedro comme en 49av JC entre Pompée et César. De nos jours Šćedro est le paradis des navigateurs et des plaisanciers à la recherche de tranquilité absolue et de nature vierge.

Reprise de la navigation en direction de la ville de Hvar.

Un arrêt baignade est prévu juste avant aux îles Pakleni, une constellation d'îlots couverts de végétation et ponctuées de belles criques.

Arrivée à Hvar dans l'après-midi. Hvar a plusieurs visages. Surnommée le Saint-Tropez de l'Adriatique, c'est une cité qui bouge, avec pléthore de restaurants simples ou sophistiquées, des terrasses où musiques, fêtes et jeunesse font bon ménage. Hvar est aussi l'une des plus belles villes de Croatie. Ceux qui aiment les vieilles pierres seront servis : la plus grande place de Dalmatie entouré de prestigieux monuments comme la cathédrale St Etienne, l'Arsenal hérité des Venitiens, le Vieux Théâtre datant de 1612 et de la loggia vénitienne rappelant que la Sérénissime a occupé l'île jusqu'en 1797. Hvar est aussi synonyme de nature et farniente, c'est l'île la plus ensoleillée de l'Adriatique avec 2700h par an. Rares sont les jours où la pluie tombe sans cesse et encore moins les températures basses. Il suffit d'emprunter la promenade du bord de mer pour s'échapper de l'agitation du port et vite retrouver le calme, profiter du climat typiquement méditerranéen. Une montée à la citadelle Spanjola vous permettra de surplomber toute la ville, la baie. On peut y admirer le chapelet des îles Pakleni, l'île de Vis et de Korcula au large par temps clair et tout simplement profiter de la forêt de pinède.

Une visite guidée à pied est prévue afin de vous faire découvrir au détour de ses ruelles et places les plus beaux monuments de la ville et de vous plomber dans l'histoire fascinante de cet ancien comptoir vénitien.

Nuit à quai à Hvar.

Jour 7 : HVAR - BOL (petit déjeuner - déjeuner)

Destination

Notre dernier arrêt est l’île de Brač, la plus grande île dalmate. Son point culminant est le Vidova Gora à 778m, le sommet le plus haut de tout l'archipel croate. Il surveille toute la côte sud de l'île et son unique localité, le pittoresque port de Bol. Promenez-vous le long de la promenade et nagez sur l'une des plages les plus célèbres de Dalmatie - Zlatni Rat (la corne d'or). La pointe de cette plage est si étroite qu'elle peut bouger selon les courants et le vent. C'est la plage la plus photographiée du pays et l'une des plus originales de Méditerranée. Chaque après-midi elle devient le repère des veliplanchistes et autres kite-surfeux. Le maestral se met à souffler avec ses brises rafraichissantes.

Bol est une ville de pêcheurs typiquement dalmate devenue une destination touristique très cotée. Elle a évité les pièges du tourisme de masse et ses hôtels sont bien intégrés dans le paysage. Déjeuner à bord du bateau. Temps libre l'après-midi pour flâner sur l'agréable promenade littorale entre le port et la célébrissime plage ou rejoindre les deux belles plages plus tranquilles de chaque côté du couvent franciscain.

Une dégustation de vins est prévu à bord la prochaine escale.

Jour 7 : BOL - MILNA ou PUCISCA (dîner du capitaine)

Destination

Votre bateau quittera dans l'après-midi Bol pour une dernière escale insulaire : soit à Milna sur la côte Ouest de Brac, soit à Pucisca sur la côte Nord. C'est dans l''un de ces ports abrités que sera organisé le dîner du capitaine avec animation.

Nuit à quai à Milna ou Pucisca.

Jour 8 : MILNA ou PUCISCA - SPLIT (petit déjeuner)

Destination

Départ tôt le matin pour Split. Il est temps de dire au revoir à l'équipage et à tous vos nouveaux amis !

Petit déjeuner puis débarquement jusqu'à 09h00. Un transfert retour vers l'aéroport de Split est inclus dans votre croisière ou à votre hôtel si vous restez quelques jours à Split.

Nous déconseillons de réserver un vol retour le samedi matin, il est préférable, dans la mesure de possible, d'opter pour un vol retour ans l'après-midi voir de prolonger la découverte de la Dalmatie par quelques nuits d'hôtels à Split, aux alentours ou ailleurs sur la côte ou dans les terres.

Prix et dates
Informations sur les prix
Vols non inclus
Prix par personne en cabine double - catégorie YACHT STANDARD - Cabine PONT INFERIEUR
Supplément cabine sur le  PONT PRINCIPAL/SUPERIEUR : 300€/pers à chaque date de départ.

Cette croisière peut aussi s'effectuer à bord d'un YACHT SUPERIEUR, base Pont inférieur, par personne en cabine double :

Avril 16, 23, 30 : 1400€
Mai 07, 14 : 1400€
Mai 21, 28 : 1500€
Juin 04 : 1500€
Juin 11 : 1600€
Juin 18, 25 : 1800€
Juillet 2 : 1800€
Juillet 09, 16, 23, 30 : 1600€
Août 06, 13 : 1500€
Août 20, 27 : 1800€
Sept 03, 10, 17 : 1800€
Sept 24 : 1600€
Octobre 01, 08, 15 : 1400€
Supplément Cabine sur le PONT PRINCIPAL/SUPERIEUR : +300€/pers à chaque date de départ.

Supplément Cabine VIP sur le PONT PRINCIPAL/SUPERIEUR : +500€/pers à chaque date de départ

Inclus
● Transfert à l'arrivée et au départ de l'aéroport de Split (le jour de l'arrivée et le jour du départ)
● Croisière de 7 nuits en cabine double avec salle de bains privée
● Cocktail bienvenue
● Petit déjeuner buffet quotidien
● Thé et café toute la journée
● Dégustation d'huile d'olive et de vin à bord
● 9 repas, 3 plats - déjeuner ou dîner selon l'itinéraire, comprenant :
• une boisson avec déjeuner et eau à volonté
• le dîner du capitaine et spectacle
• un dîner-croisière le long des remparts de la vieille ville de Dubrovnik
• Dégustation de vins croates
• une fête authentique du village croate tout compris avec dîner sur la péninsule de Pelješac
● Fruits frais à disposition
● Gestionnaire de tournée professionnel
● Visites guidées à pied des villes: Dubrovnik, Hvar, Korčula, Split
● Entrée du parc national de Mljet
● Transfert en bus aller simple du port de Dubrovnik à la vieille ville de Dubrovnik
● Téléphérique de Dubrovnik
● Taxes de séjour et frais de port
● Gestion des bagages
● Service de cabine quotidien et changement de serviettes
● Wi-Fi gratuit à bord
Non inclus
Assurance voyage Multirisques/Annulation/Rapatriement/Interruption séjour : à réserver au moment de la réservation ou dans les 48h maximum après le paiement de l'acompte
Dépenses personnelles
Boissons consommées à bord, à régler à bord auprès du bar
Suppléments visites guidées en français à Dubrovnik, Split, Hvar, Korcula
Bateaux
Infos pratiques

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec sed bibendum ex. Donec scelerisque urna ac viverra commodo. Suspendisse potenti. Nam ac nibh ut justo laoreet scelerisque. Proin fringilla risus eu dolor pharetra, ac feugiat erat lacinia. In eget aliquet tellus. Curabitur aliquet enim in nisi condimentum volutpat. Nam fringilla at lectus eget rutrum. Integer vulputate orci id scelerisque laoreet. Nulla et nisi ut elit placerat tincidunt non sit amet lectus. Fusce sollicitudin libero in sollicitudin euismod.

Avis
7 nuits
à partir de
1300 / pers
Vols non inclus
Jérôme
Votre expert.e
Jérôme
Une question ?
+33 6 14 01 85 35
Du lundi au vendredi, de 9h à 18h
icone nl

Recevez nos bons plans